samedi 19 septembre 2015

La peinture americaine annees 45 /50 pas de pinceaux pas de tube plus de chassis

Pourquoi le célèbre critique d'Art Clement Greenberg écrit il à New York que si un artiste va acheter un chassis entoilé des pinceaux et des tubes de peinture ,il fait déjà une erreur?
Réponse :à partir des années 1945, 46 ,les États Unis on décidé de faire de L'ART un moyen de propagande internationale. A l'idée des USA terre de libertés ,va correspondre une grande créativité et de grandes inovations comme l'abstraction lyrique .A l'idée de grands espaces va correspondre les grandes surfaces de toiles, de grands formats,le "allover ".Les artistes abstraits impliqués dans cette opération de
communication n'auront de cesse que de trouver des solutions originales à cette directive :produire unArt spécifiquement américain. Et surtout qu'il n'y ait plus aucun point commun ou filiation avec l'Art du vieux continent.L'impressionnisme americain étaitconsidéré  une "sous marque des Monet, Pissaro ou Sisley.Alors les artistes suppriment les chassis et les chevalets,ils mettent les toiles par terre pour ne plus peindre verticalement ,Pollock invente le "dripping"qui supprime le pinceaux et met la toile ou la bâche par terre, le tube de peinture disparait au profit de boites de peintures pour automobiles. La peinture à l'huile disparait pour laisser la place à d'anciennes techniques comme la peinture  à la cire ou à  l'oeuf avec des pigments ancêtre de la future acrylique.Il est donc vrai que dans cette mouvancealler acheter un chevalet et des pinceaux fait un peu vieux jeu ,sauf qu'à New-York en 1944 Mondrian peignait encore sur des chassis entoilés et avec des pinceaux...

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